Breurey-les-Faverney est une commune située dans le département Haute-Saône. Contactez la Mairie de Breurey-les-Faverney pour toutes vos démarches administratives : acte de décès, déménagement,...

Guide utile du déménagement : quelles sont les formalités administratives à ne pas oublier ?

Déménager sereinement

Il n’est jamais facile de déménager. En plus des cartons, un déménagement s’accompagne de formalités administratives à ne surtout pas négliger afin d’éviter de mauvaises surpises. En effet, une bonne organisation permet de se préparer à ce grand jour. Alors, quelles sont les formalités à effectuer pour que le déménagement se passe dans les meilleures conditions.

Les formalités à faire avant le déménagement

Si vous êtes locataire, l’étape préalable à tout déménagement est de déposer son préavis de départ. Vous devez, en effet, avertir le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception, un acte d’huissier ou remise en mains propres contre récépissé. En fonction du type de logement ou la zone géographie, le délai d’un préavis peut varier de 1 à 3 mois. Si vous êtes propriétaires et que vous vendez votre appartement, vous devez alors informer le syndic de la transaction et lui demander un arrêté des comptes de charges.
Avant de déménager, pensez également à transférer vos abonnements Internet, prévenir les services de télévision par câble ou encore votre compagnie d’assurance habitation. Toutefois, avant de transférer votre assurance habitation, il convient de comparer les offres. Il est généralement plus avantageux de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau qui couvre mieux votre nouveau logement. En général, vous devez leur fournir votre nouvelle adresse ainsi que la date de déménagement pour effectuer le changement.

Quant au gaz et électricité, il est préférable de résilier le contrat précédent et d’en ouvrir un nouveau. Une fois le contrat résilié, vous pouvez effectuer la mise en service dans le nouveau logement. N’oubliez pas de demander le nom de l’ancien occupant ou des numéros PDL et PCE des compteurs. Toutes ces démarches doivent être effectuées au moins dans les 15 jours qui précédent le déménagement.

Les formalités à faire après le déménagement

Après le déménagement, vous devez effectuer une déclaration de changement d’adresse  à la préfecture ou sous-préfecture. En effet, vous disposez de 30 jours pour remplacer la carte grise de votre voiture ou obtenir une autre immatriculation. En revanche, vous n’êtes pas obligé de modifier l’adresse qui est sur votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire.

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez accéder au site de déclaration de changement de coordonnées proposée en cliquant ici. Vous pouvez alors communiquer votre nouvelle adresse aux organismes officiels tels que les impôts, les caisses d’allocations familiales, Assedic, … via une démarche par Internet.

Et enfin, vous devez aussi effectuer les démarches auprès de votre mairie afin d’être inscrit sur les listes électorales dans un bureau plus proche de votre domicile.

fr ch be lu