Breurey-les-Faverney est une commune située dans le département Haute-Saône. Contactez la Mairie de Breurey-les-Faverney pour toutes vos démarches administratives : acte de décès, déménagement,...

La vignette Crit'Air sera bientôt obligatoire à Vesoul

Vignette crit air

60% de la population française respire un air pollué, c’est la raison pour laquelle l’État a mis en place un plan d’action pour la qualité de l’air. Le Crit’Air est un dispositif facilitant l'identification des véhicules les moins polluants par le biais de la vignette sécurisée de couleur apposée sur tous les véhicules immatriculés. Ce "certificat de qualité de l'air" va devenir obligatoire en Haute-Saône. En cas de pic de pollution, seuls les véhicules les moins polluants peuvent rouler.

Où apposer la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit’Air doit être apposée à l'intérieur du véhicule, recto tourné vers l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle. Pour les deux ou trois roues, elle est apposée sur la fourche.
La vignette Crit’Air donne le droit à des avantages pour les véhicules les moins polluants. Ainsi, si vous avez effectué les démarches pour obtenir un certificat qualité de l’air, vous pourrez, en fonction de la couleur de votre vignette et des règles prises par les maires :

  • bénéficier de modalités de stationnement favorable ;
  • obtenir des conditions de circulation privilégiée ;
  • circuler dans des zones à circulation restreinte (ZRC).

Les différents types de vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air va du niveau 0 au niveau 5.

  • La vignette Crit’Air niveau 0 correspond aux véhicules « zéro émission moteur », c’est-à-dire les voitures 100% électrique et hydrogène. La vignette pour ce niveau est de couleur verte.
  • La vignette Crit’Air niveau 1 correspond aux véhicules gaz et aux véhicules hybrides rechargeables. La couleur de la pastille est violette.
  • La vignette Crit’Air niveau 2 regroupe les véhicules diesel Euro 5 et 6 immatriculés dès le 1er janvier 2011 et les véhicules essence Euro 4 immatriculés entre 2006 et 2010. Elle est de couleur jaune.
  • La vignette Crit’Air niveau 3 est de couleur orange. Elle concerne les véhicules diesel Euro 4 immatriculés après le 1er janvier 2006 et avant le 31 décembre 2010, ainsi que les essences Euro 2 et 3 immatriculés entre 1997 et 2005.
  • La vignette Crit’Air niveau 4 est marron. Elle correspond aux véhicules diesel Euro 3 immatriculés entre 2001 et 2005.
  • La vignette Crit’Air grise est de niveau 5. Elle regroupe les véhicules diesel Euro 2 immatriculés entre 1997 et 2000.

Il est à noter que :

  • les véhicules jugés trop anciens, c’est-à-dire les deux roues, tricycles et quadricycles à moteur de plus de 13 ans ;
  • les véhicules légers essence de plus de 21 ans et diesel de plus de 12 ans ;
  • les véhicules utilitaires légers essence de plus de 20 ans et diesel de plus de 12 ans ;
  • les poids lourds essence de plus de 16 ans et diesel de plus de 8 ans,

ne pourront pas bénéficier de certificat de qualité de l’air. En d'autres termes, ils seront interdits de circuler, sinon ils risquent une amende de 68 euros pour les voitures et 135 euros pour les camions.

La ville de Vesoul souhaite très prochainement mettre en place la vignette Crit Air, comme Paris, Lyon ou Marseille. Il est fortement recommandé de commander sa vignette le plus rapidement possible pour pouvoir circuler en toute tranquilité.

fr ch lu ca